dimanche 6 septembre 2009

Arromanches

Une belle visite aujourd'hui à 30 km de Caen : Arromanches-les-Bains.
Joli petit village devenu, pendant 5 mois en 1944, le port le plus important pour les alliés !
Le temps est magnifique, un beau soleil de septembre sur une mer très calme.
Et bien sûr une glace pour finir un après-midi si agréable.
 Mes 3 "petits GI"

 <- Char Sherman M4 qui faisait partie de la 2e DB du Maréchal Leclerc.
Élément d'un pont de débarquement ->

Les vestiges du port. 



 Killian et le "Day D"


 "Les garçons, revenez ! on prend le petit train pour aller au port !!!"

Une (trop rare) photo de famille !!!

Une photo du photographe de la famille !

On joue.....
ouf on va bientôt rentrer !!! 


Un peu d'histoire : (merci Wikipédia)
" Arromanches est célèbre comme lieu de bataille durant le 6 juin 1944, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9 000 tonnes de matériel par jour.
C'est sur une plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels quele Havre ou Cherbourg.
Ce lieu fut en effet choisi afin d’y établir les structures portuaires indispensables au déchargement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement de juin 1944. 
Les Britanniques construisirent d'énormes caissons en béton, les "Phoenix" qui après avoir été remorqués des quais anglais devaient être assemblés afin de former des jetées délimitant un port artificiel, le Port Mulberry, comprenant des pontons reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes.
Un de ces ports fut assemblé à Arromanches et, aujourd'hui encore, quelques caissons "Phoenix" visibles sur l’image témoignent de sa solidité.
Quelques chiffres : le 12 jun 1944, plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules, 104 000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués. Pendant les 100 jours de fonctionnement du port, ont été débarqués : 2,5 millions d'hommes, 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel. La meilleure performance du port se situe dans la dernière semaine de juillet 1944, au cours de ces sept jours, le trafic d'Arromanches dépassa 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire