dimanche 9 juin 2013

Sur les Traces du D-Day : le Cimetière Américain


 
 
Il y a 69 ans le 6 juin 1944, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversaient la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J. Ce fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute notre Histoire !!! Nous l'appelons aujourd'hui le D-Day.
Et c'est sur les traces de ces jeunes soldats que j'ai eu envie d'emmener mes garçons aujourd'hui en visitant le cimetière militaire américain de Colleville, le musée Overlord et celui du port artificiel d'Arromanches.

Omaha Beach
Arrivés ce matin vers 11h au Normandy American Cemetery and Memorial. Nous nous trouvons alors en territoire américain. Ce terrain a été concédé à perpétuité aux États Unis par la France pour que reposent en paix 9 383 soldats et 4 civils enterrés ici.

Près de l'entrée, le Visitor Center, permettant de comprendre l'Opération Overlord, rendant aussi hommage au courage et au sacrifice de ces jeunes soldats !
Ce sont des gardes américains qui nous laissent rentrés, avec fouille du sac et vide poche !!! Et les garçons ont beaucoup de choses dans leurs poches, surtout Killian !!! Clés avec porte clés Policier Légo, carte de bus, portable...... cela a fait sourire le garde, surtout le Dark Vador Légo de Cédric.......

Nous arrivons dans une grande salle au sous sol, où se trouvent de nombreuses photos, des écrans, des documents, des objets. Beaucoup de photos de soldats avec leurs histoires. Très émouvant, surtout le doudou à moitié carbonisé !!!!



le fameux Ruppert et le discours d’Eisenhower

Des livres et un doudou d'enfant retrouvés dans des décombres



"La mort d'un soldat"

Après la visite du Visitor Center, nous nous dirigeons vers le cimetière militaire....  

 .....qui se trouve sur un plateau en bord de mer. Il faut compter 10 minutes pour aller au bord de la plage et bien 20 minutes pour revenir au cimetière.

 
Les 5 plages du Débarquement : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword
Omaha Beach en contre bas !

 A l'entrée du cimetière se trouve le mémorial. Il ressemble à un temple grec avec une statue au centre. Sur les 2 cotés, de grandes cartes représentant les sites des opérations du 6juin 1944 au 8 mai 1845 ainsi que le Débarquement en lui même.

"L’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots"


 
   
 
 

Des soldats de la 101e Division Aéroportée Airbone
Territoire américain
 

 9387 pierres tombales, dont 9238 croix latines et 149 étoiles de David sur 70 hectares......

 


La chapelle :


au fond de l'allée centrale, 2 grandes statues représentant les USA et la France :




 A l'entrée du musée :

 

Sur le parking, tous les moyens sont bons pour venir.......

 


5 commentaires:

  1. Tres belle visite ! Et les commemorations seront plus "grandioses" et impressionnantes l'an prochain pour les 70 ans du D-Day !!

    Merci de ce partage....

    Florian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le pense aussi. J'ai déjà prévu de ne pas travailler le 6 juin 2014 et j'espère être à Ouistreham pour les cérémonies !!!
      Bonne soirée
      Nathalie

      Supprimer
  2. J'ai fait cette visite en 2002 et je reconnais toutes ces photos. Cette partie de l'histoire me passionne et merci de nous le faire partager.
    jumelle02

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu le but de mon blog, partager des passions, des lieux, des coups de coeurs avec vous !!!
      C'est vrai que je suis aussi une passionnée depuis mon adolescence de la seconde guerre mondiale et j'ai un peu transmis le virus à mes 2 grands....Pour l'instant Gwenaël résiste un peu !!!
      Merci de votre visite
      Nathalie

      Supprimer
  3. surtout ne pas oublier!!!! quel courage ont eut tous ces hommes !je n'ai jamais visité cet endroit mais c'est qq chose que j'aimerai voir !merci pour ce beau reportage ,les enfants devaient être impressionnés!!!
    françoise

    RépondreSupprimer