lundi 10 juin 2013

Sur les Traces du D-Day : Le Musée du Débarquement

 
Un dernier musée pour terminer cette journée sur les traces du D-Day. Nous sommes allés à Arromanches, jolie petite ville du Calvados que j'apprécie beaucoup... 
Nous sommes allés au musée du Débarquement ou plus exactement du port artificiel Winston Churchill ou Port Mulberry B.
Pourquoi Mulberry B ? Ce fut un nom pris au hasard dans une liste de code pour ne pas donner d'informations aux allemands. B pour celui d'Arromanches, A pour celui d'Omaha Beach (qui fut détruit au cours d'une terrible tempête du 19 au 21 juin)

Nous avons pu grâce à une guide comprendre comment les anglais avaient eu l'idée de construire ce port, la difficulté de prendre un port déjà existant (qui aurait surement subi de très gros dégâts) et surtout que celui ci était absolument vital pour la réussite du débarquement et la victoire des alliés.

J'ai beaucoup apprécié la disponibilité des guides sur place, les maquettes, le film racontant le port !!!

Les forces allemandes au 6 juin 1944
Toujours utile................................................pour gêner les radars ennemis
Les maquettes :

Le port Winston soit 1000 terrains de foot en superficie !!!
   

Un caisson Phoenix, servant de brise lame contre les vagues, c'est aussi la largeur du musée et 2 fois la longueur de celui ci !!! On a du mal à le croire même si on les voit au loin !!! A savoir, au cours de grandes inondations aux Pays Bas en 1953, 5 ou 6 caissons ont été renfloués (cela étant possible par un système de vannes) et emmenés là bas pour aider à renforcer les digues !!!
De même, avant le D-Day, une fois construit, le caisson était coulé dans la Tamise ou près de ports pour ne pas laisser aux allemands deviner ce projet !!!

Une vanne d'un caisson en bronze retrouvé presque intact plus de 50 ans après !!!

Dans le musée on trouve aussi un hommage à tous les pays alliés !!! Avec souvent les médailles militaires.

La France
Les Pays Bas
La Tchécoslovaquie
Danemark et Norvège

Le Luxembourg
La Belgique
Une station radio
Un tableau signé par des vétérans

Le port Mulberry B ou ce qui est reste maintenant ! Ce port est resté en fonction pendant 5 mois et ensuite après la prise d'Anvers, il n'était plus utile car trop loin du champs de bataille. Les parties en métal ont été fondus (du à la pénurie d'acier après guerre), les passerelles ont aussi servis de ponts de substitutions. On en trouve encore dans le Calvados, voir en Allemagne au dessus de cours d'eaux !
Certains caissons sont partis dans d'autres pays pour renflouer des dignes, et toutefois il reste toujours des vestiges !!!   

Flotteurs (pièces de rechange)

Les caissons Phoenix

Hommages aux vétérans et à leur bravoure
 

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