mercredi 5 mars 2014

Le chateau de Schronbrunn




Aujourd'hui visite du château de Schronbrunn, le palais d'été des Habsbourg. Ce fut tout d'abord un pavillon de chasse, agrandi par l'impératrice Marie Thérèse qui en fit une résidence baroque.
Ce fut là aussi où naquit l'empereur François Joseph, il y passa une grande partie de sa vie dans l'aile ouest et il y mourut le 21 novembre 1916. On peut toujours voir son fameux lit en fer (très militaire), et son bureau où il recevait les audiences.
Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur du château. On peut dire que la visite se passe en 2 parties, la première concerne plus François Joseph et Sisi (écrit à l'autrichienne). Leurs lieux de vie, chambres, salle à manger, etc...
La deuxième partie est plus Hasbourg avec en plus la chambre où mourut l'Aiglon, le fils de Napoléon 1er.

Nous avons vu des pièces magnifiques, mais avec peu de meubles... Le château est étrangement beaucoup décoré en "mode chinoise", l'impératrice Marie Thérèse aimait beaucoup ce style. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la pièce de bois rose, de toute beauté, avec les dessins indiens, découpés par l'impératrice elle même et ces enfants ! La famille était vraiment les décorateurs de ce palais.

De même, bien que les enfants étaient tous archiducs, ils devaient apprendre un métier manuel (en cas où). Ainsi l'Aiglon appris à être jardinier, il y a même un tableau de lui enfant ainsi !

 
   
 

Après la visite du château, nous avons mangé au café Schronbrunn et nous sommes allés à la découverte du parc.....Or près de celui ci se trouve le musée des carrosses royaux ! Ce fut une très belle surprise, un musée très intéressant, avec en prime une exposition Sisi.....

 
La traine de sa robe de mariée avec le carrosse du mariage
 
Il y avait des tenues de François-Joseph et de Sisi. Elle avait vraiment la taille hyper fine !!! Ces robes sont de toute beauté, des broderies magnifiques....
 
 
 

Le fils de Napoléon a passé sa vie à Vienne avec sa mère, puis seul quand elle est partie pour le duché de Parme (c'était la condition pour qu'elle puisse obtenir ce duché.....un amour cette maman là....). Donc on retrouve de temps en temps des souvenirs de l'Aiglon.
Nous avons vu pleins de mini carrosse pour les enfants !!!
Carrosse du Roi de Rome
Carrosse de l'archiduc Rodolphe (enfant)
Vient ensuite la salle des carrosses de cérémonie, très richement ornés ! On y voit aussi les harnachements des chevaux.

   
Cheval d'apparat de François Joseph le jour de son couronnement comme Roi de Hongrie
Le carrosse du couronnement, utilisé en dernier par Charles 1er et Zita lors des cérémonies du couronnement comme Roi et Reine de Hongrie.


Un trône portatif                                                                            un traineau                           
 
Selle et cravache de Sisi en ivoire
Le fiacre utilisé par l'impératrice Zita
Des fiacres et carrosses de la noblesse autrichienne et allemande


La voiture de Charles 1er utilisé pour aller en Suisse


Pour le dernier voyage à la chapelle des Capucins....il a transporté tous les empereurs et impératrices. Sa dernière "utilisatrice" fut Zita le 1er avril 1989 soit 67 ans jour pour jour après la mort de son mari...


Après la visite de ce musée, nous nous sommes promenés dans le parc du château. Il doit être vraiment magnifique en été ! Il y a aussi un zoo avec des pandas géants crée par l'empereur François de Habsbourg-Lorraine en 1752. C'est le plus ancien du monde.
Au bout du parc se trouve la Gloriette, sur une petite colline, où on peut dominer la ville de Vienne !!!

  
La Gloriette
La fontaine de Neptune


 

Vue de Vienne depuis la Gloriette
et après cette belle sortie, on rentre se préparer pour le concert à la Kursalon....Mozart et Strauss !!!

Après l'avion, le CAT, leur "RER" le "U" (métro), on tente le tramway bleu et blanc.... la voiture n'est absolument pas obligatoire à Vienne !!!

2 commentaires:

  1. Ouahh merci beaucoup car là on en prend plein les yeux !
    Continuez bien votre sejour !!!!
    Florian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Florian !!! Faudra venir à Vienne aussi, très belle ville !!!

      Supprimer