lundi 19 août 2013

Møns Klint ou les falaises de Møn

 

Après un réveil en douceur....un super petit déjeuner....on prépare le pique nique du midi et direction l'Ile de Møn et ses fameuses falaises blanches !
On arrive après avoir sillonné la campagne danoise (ici cela ressemble beaucoup à la Normandie en longeant le bord de mer). Un décor magnifique, de toute beauté !
On passe par Stege, une jolie petite ville (je crois qu'il nous manquera toujours du temps pour tout visiter !!!), de toutes petites routes, une arrivée dans une forêt de hêtres et enfin le but de notre route.
Nous décidons de manger d'abord (ce fut une très sage décision vu la suite.....), un tronc d'arbre fait office de table et nous mangeons comme les danois des sandwichs. Rencontre avec 2 ou 3 crapauds !!!

 

On laisse notre pique nique à la voiture et hop nous partons à l'attaque des falaises !!!
Bon un arrêt glaces (il faut bien un dessert) pour les garçons, l'achat du jeton sortie du parking, on trouve un plan.........et nous voici en train de descendre les 991 marches pour arriver au bas des falaises.
La vue sur la Mer Baltique est tout simplement à couper le souffle.....

 

Descente appréciable car il y a souvent des paliers pour profiter du paysage (ou reprendre son souffle pour ceux qui remontent !!!).
Enfin la dernière marche et nous voici sur la plage de galets..........avec une odeur insupportable (pour moi surtout d'algues pourrissantes) !!! On longue cette plage, admirant ces falaises de craie blanche à pic en espérant juste qu'elles ne décident pas de s'écrouler juste aujourd'hui. De nombreux panneaux nous préviennent de ce risque !
A un moment, plus de falaise mais une montée sableuse, terrain de jeux pour tous les enfants y compris les miens.....

       
ça monte !!!!
 Par endroit, il n'y a plus d'algues, l'odeur est beaucoup plus agréable....mais à d'autres c'est juste irrespirable !!! Ce fut juste dommage vu la beauté du site, je sais que c'est la nature mais bon.....

 
On décide de remonter par un autre escalier.....qu'elle fut difficile cette montée.....peu de paliers, environ 470 marches !!!! On arrive en haut et là que dire.....juste magnifique, époustouflant.....la mer se confondant avec le ciel, les bateaux paraissent tous petits  !!!

 
Et on commence notre balade dans les bois, montant, descendant, essayant de suivre notre chemin sur le plan......une rencontre avec des alsaciens de Colmar (le monde est petit), un long pont de bois et nous voici à nous au point de départ !!!
Une halte très méritée au café du Géocenter, et nous reprenons la route de la maison.

 
Ah oui, nous avons déjà le jeton pour la prochaine fois, la machine nous l'a redonné !!!
Un retour par la route des écoliers et le passage de la digue de Bogo.
Ce soir, petit barbecue avant un dodo réparateur sauf pour moi qui écrit sur mon blog en regarder un film sur une chaine danoise !

 






   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire