mardi 20 août 2013

Une escapade en Suède à Ystad

 

Nous avons quitté le Danemark pour quelques heures en direction de la Suède et surtout la petite ville d'Ystad au bord de la Baltique.
Pour nous rendre en Suède, nous avons pris le fameux "Øresundsbron" qui relie Copenhague à Malmo. 
Le péage est un peu cher (47€) mais quelle prouesse technologique et aussi une architecture de toute beauté.
De Copenhague à Malmo :

 
 

Le retour : 

 
 
   
   
 
   
Clin d’œil, nous sommes au pays d'Ikéa

Un premier arrêt pour le petit déjeuner à Smygehuk en bord de mer où nous goutons les spécialités locales salées et sucrées ! De véritables délices qui nous changent bien de chez Ikéa !!!
Nous en profitons aussi pour visiter les œuvres d'art exposées.

Le drapeau régional (le rouge du Danemark avec le jaune de la Suède)
 En route, je prends quelques photos, le paysage n'est pas le même qu'au Danemark, plus de collines, des champs étendus sur des km. Par contre, quelle conduite : ici on ne roule pas vite et des radars partout !!!

Couleurs du drapeau suédois
 

 Enfin le but de notre sortie, Ystad, ville du fameux inspecteur Wallander (un Sherlock Holmes suédois que je ne connaissais pas....mais depuis....) sorti de l'imagination de Henning Mankell, auteur de romans policiers.
Nous nous garons près de la gare (ce qui rend heureux Killian....ah les trains....) et de son port de ferry (en direction de la Pologne et Bornholm), et allons à la découverte de la ville. C'est une charmante petite ville qui a gardé son cachet médiéval avec ses maisons de bois.
Un petit tour à la librairie pour un dictionnaire franco-suédois (ça peut servir), et un petit repérage pour moi sur 2 livres sur la famille royale suédoise......

Le port

 Nous visitons la Sankta Maria Kyrka, une basilique du 13e siècle. A savoir, le guetteur de la ville continue à souffler du cor tous les quarts d'heures de 21h15 à 1 h du matin du haute de la tour de l'église et le garde d'incendie veille sur la ville endormie !!!


Un arrêt obligatoire chez le Pandora local et un petit viking pour moi.... Mon bracelet est terminé (promis je vais vite vous le montrer).
L'appétit venant en mangeant, nous cherchons un petit restaurant qui soit plutôt suédois (pour gouter leur cuisine) et qui accepte la carte bancaire (car pour juste une journée nous ne faisons pas de change et ils n'acceptent pas les couronnes danoises). Je vois une affiche "Helsa  Pä Kafé" et découvre une jolie cour intérieure très médiévale. En fait, il s'agit d'un petit restaurant végétarien qui propose un menu à 100 kroma (10 € environ) café compris ! Le contact passe super bien avec les 2 propriétaires !!!(leur page Facebook ici).

Nous continuons ensuite notre promenade dans la ville, allant jusqu'au monastère franciscain, sa roseraie, son jardin de plantes simples et son potager. Nous sommes dans la partie médiévale de la ville.

Papa nous attend maman et moi qui visitons la "butik"......

Après cette visite sur les traces de l'inspecteur (je rassure les fans : la ville est assez grande car si j'ai bien compris il y a beaucoup de décès dans cette série !!), nous partons au bord de la Mer Baltique. Les garçons veulent se baigner ! On trouve une petite plage (et des français de la région parisienne), hop en maillot de bain et voilà 3 normands (d'adoption) dans l'eau glaçée (16°C) de la Baltique ! Il est à noter que sur toute la plage ce sont les 3 seuls courageux !!! Après quelques hésitations, Cédric se lance et il va faire plusieurs longueurs. Killian le suit mais Gwenaël malgré tous les encouragements n'ira pas plus loin que le nombril !!!

La Mer Baltique
  
 
 
Cédric
Killian
Tout le long de la côte des bunkers.....
Elma ou notre maître nageur !!!
 Notre journée suédoise se termine par un petit encas pour les 3 nageurs....et nous rentrons sur le Danemark. Nous profitons une dernière fois de la campagne suédoise, de ses paysages....
Mais promis, nous reviendrons, l'accueil est génial !

 
Un avion militaire au bord de l'autoroute ?????
Une ville au bord de la carrière de pierres
 Quelques surprises suédoises :
  • la vie est bien moins chère qu'au Danemark
  • les gens sont accueillants
  • on a vu une "mamy" tondre en soutien gorge 
  • un avion militaire stationné au bord de l'autoroute, une ville plantée en bord de falaise......
  • la cuisine suédoise ne ressemble pas celle d'Ikéa !!!!
  • les suédois parlent très bien anglais mais aussi quelques mots de français qu'ils ont plaisir à nous le dire !!!
Pour Killian, quelques trains et bus suédois :

 

Navettes de l’aéroport de Copenhague
 

1 commentaire: